Vous cherchez un emploi? Vous pouvez essayer de postuler chez Lely Agrartechnik GmbH, une entreprise de machines agricoles. Ce nom ne vous dit rien? Moi non plus. C’est le nom de l’entreprise néerlandaise qui a racheté en 2001 une autre entreprise de machines agricoles allemande : Mengele Agrartechnik. Mengele, ça doit faire tilt dans votre esprit.

Logo_Mengele_Agrartechnik.svg
Logo de l’entreprise

Et oui, bienvenue chez Mengele Agrartechnik! Une ambiance de travail joyeuse, des conditions idéales, un esprit start-up. Chez Mengele Agrartechnik, on a fourni les meilleurs machines agricoles depuis le début du 20ème siècle, et ça n’est pas tout. On a aussi mis au monde l’une des machines à tuer les plus performantes jamais créée : Josef Mengele, le médecin d’Auschwitz!

Mengele Agrartchnik, fondée en 1870 et dirigée par Karl Mengele, père de Josef Mengele, fut en effet l’une des entreprises les plus importantes de son secteur d’activité en Allemagne. Elle s’est considérablement développée dans les années 30, notamment grâce au NSDAP et a même reçu la visite d´Hitler en 1932.  Mais Josef, ne s’intéressait pas à l’activité de son père. Lui, il voulait rentrer dans l’histoire de la médecine.

mengele
Josef Mengele

Josef Mengele, l’ange de la mort, comme le surnommaient les détenus d’Auschwitz, c’est celui qui avait demandé son affectation au camp d’extermination pour y continuer ses recherches sur la génétique, et notamment sur les jumeaux. C’est celui qui avait droit de vie ou de mort sur n’importe qui dans le camp, celui qui participait, toujours en uniforme impeccable, à la sélection à l’arrivée des trains. Un hochement de tête, il envoyait à la chambre à gaz. À cause de ce simple hochement, environ 400 000 personnes seraient mortes.

Ses expériences, je laisse une survivante les raconter:

​ »Je me rappelle la petite Dagmar. Elle était née à Auschwitz en 1944 de mère autrichienne et j’avais aidé à la mettre au monde. Elle est morte après que Mengele lui eut fait des injections dans les yeux pour essayer d’en changer la couleur. La petite Dagmar devait avoir des yeux bleus !… »

Ou Ruth ​Eliaz, qui accoucha également à Auschwitz: « Mengele m’a fait bander les seins pour que je ne puisse pas allaiter mon bébé. Le but était de voir combien de temps un bébé peut survivre sans manger. Cela a pris sept jours ».

medmor1
Enfants victimes d’expériences médicales à Auschwitz

On ne compte plus les amputations sans anesthésie, les stérilisations, et même des opérations chirurgicales afin d’essayer de créer des siamois à partir de jumeaux.

Le 17 janvier 1945, alors que l’armée soviétique est proche du camp, Mengele prend la fuite. On le retrouve sous une fausse identité en Bavière quelques mois plus tard, à Rosenheim. Irène, sa femme, lui rend visite une fois par mois.

Les expériences médicales sont découvertes lors des procès suivant la guerre et le nom de Mengele revient souvent dans les témoignages. Les allemands et les israëliens se lancent alors à la recherche du docteur. Lorsqu’ils demandent à la famille Mengele s’ils savent où se trouve Joseph, elle répond qu’il est mort, alors que celle-ci sait parfaitement qu’il est dans une ferme à 200 km de là.

Quatre ans après, Mengele s’enfuit en Argentine, grâce au soutien de la Croix-Rouge et de la Stille Hilfe, une association qui aide les anciens nazis après la guerre (sujet d’un prochain article).

Que fait alors la famille de Mengele? Elle qui ne s’exprimait jamais devient plus bavarde après la mort de l’enfant prodige. Et c’est consternant : on apprend qu’elle aidait Josef, en lui envoyant régulièrement de l’argent, par l’intermédiaire de l’avocat de la famille Hans Sedlmeier. Le fils du médecin, Ralf, lui aurait rendu visite plusieurs fois. Enfin, Josef, fut également engagé comme commercial à Buenos Aires pour l’entreprise familiale de machines agricoles.

WP_Josef_Mengele_1956
Mangele en 1956

Encore plus consternant, il réussit en 1956 à obtenir une copie de son acte de naissance via l’ambassade ouest-allemande, et obtint ainsi un permis de séjour argentin sous son vrai nom. Il utilisa ce document pour recevoir un passeport ouest-allemand, et sous sa véritable identité, et il se rendit en Europe à plusieurs reprises pour visiter sa famille.

Comment le gouvernement ouest-allemand, qui avait mis la tête de Mengele à prix pour la somme d’un million de marks, a t-il pu accéder à la demande du médecin sans agir? Le problème, quand on fouille trop dans le passé et l’actualité de l’Allemagne, c’est qu’on en vient rapidement à une conclusion : l’Allemagne d’après-guerre fut très complaisante à l’égard du Troisième Reich, et je dirais même souvent complice des anciens nazis.

On comprend mieux pourquoi la famille de Mengele, qui a menti à la justice, et aidé à cacher Josef, n’a pas été condamnée. Elle a pu continuer son activité agricole, et engranger les bénéfices de 1945 à 2001.

En effet, la justice allemande n’envisage aucune action: le délit d’entrave à la marche de la justice tombe sous le coup de la prescription. Le temps a bon dos. La famille n’a rien à redouter car, les juristes estiment également qu’elle a obéi à la « solidarité familiale ».

Juste dingue.

Mengele France
Mengele France sur Societe.com

Pour information et finir cet article, sachez que l’entreprise avait une filiale en France sous l’appelation Mengele France SA, domiciliée à Duppigheim, en Alsace. Elle figure toujours dans le registre de Société.com. Quand on sait que jusqu’en 2001, vous auriez pu postuler pour Mengele France, sans vous douter que cette entreprise a enfanté et aidé l’un des plus gros monstres de l’histoire… À votre service!

 

 

Sources :

https://de.wikipedia.org/wiki/Mengele_Agrartechnik

http://articles.latimes.com/1985-06-09/news/mn-9813_1_mengele-family/2

https://www.letemps.ch/culture/2014/01/07/dr-josef-mengele-salaire-honte-1985

http://www.inexplique-endebat.com/article-mengele-l-ange-de-la-mort-d-auschwitz-le-rapport-final-84764310.html

 

 

3 commentaires

  1. pffff !! A quoi bon toujours ressasser le passé ? c’etait la guerre, QUI sait ce qu’il aurait fait en ce temps là ?
    C’est tres facile de critiquer quand on est assis au chaid dans son fauteuil aujourd’hui !!
    c’etait il y a plus de 70 ans, à un moment, il faut savoir tourner la page et VIVRE !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s