J’ai déjà écrit un article sur la Hofbräuhaus et son passé nazi, qu’elle semble refuser d’assumer. Il existe également une légende tenace, que l’on apprend en fréquentant régulièrement la brasserie et qu’on a la chance de rencontrer des vieux bavarois, habitués des lieux. Pour cela, il est nécessaire de parler allemand (voire Bavarois… Bonne chance!) ainsi que d’aimer les chapeaux à plume et les grosses moustaches!

Une fois cette barrière derrière vous, la conversation et la soirée peuvent être intéressantes et (très) folkloriques!

Les habitués de la Hofbräuhaus: des privilégiés!

Les habitués de la Hofbräuhaus ont droit à quelques privilèges. Ils ont leurs tables réservées, et leurs casiers pour ranger leurs chopes de bière. Il ne s’agit pas de Glasskrug (chope en verre), dans laquelle le visiteur lambda aura le droit de boire son litre de mousse, mais généralement de Reliefkrug (chope avec reliefs).

chope
Un Reliefkrug

Ce Reliefkrug pourra être lavé et rangé dans un casier avec un cadenas, afin d’empêcher tout intrus qui souhaiterait poser ses lèvres sur le calice sacré. Le Reliefkrug est une chope ornée, comme son nom l’indique, de motifs en reliefs. Souvent, ces motifs représentent la ville d’origine du possesseur de la chope, et la bière qui y est associée. Ci-contre, une chope de Munich, avec un dessin de la Hofbräuhaus et le sigle de la bière du même nom. Elle est souvent refermée à l’aide d’un couvercle en ferraille pour éviter que la bière ne perde son pétillement. Un véritable outil de spécialiste!

 

Lorsque vous avez déjà bu quelques mass, que l’heure tourne, et que les tables commencent à se vider, les langues commencent à se délier. Et les vieux de la vieille commencent à lâcher certaines informations. Ces casiers sont en place depuis plus de cent ans. Certains casiers sont donc peut-être fermés depuis des générations, et tombés dans l’oubli.

315624399_3281d3c33a_b.jpg
Les casiers de la Hofbräuhaus

Or on le sait, Hitler avait ses habitudes dans la brasserie. Les nazis y avaient même leur quartier général pendant un temps. Selon les habitués, qui semblent certains de leurs informations, la chope d’Hitler repose encore dans un de ces rangements, attendant toujours le retour de son propriétaire. Je vous avoue, l’information vous donne des frissons. Cela peut-il être vrai?

Hitler buvait de l’alcool.

On peut le lire partout, Hitler aurait été végétarien, il ne buvait pas et ne fumait jamais. En ce qui concerne la cigarette, on peut être certain de l’information. Il considérait le tabac comme « la revanche de l’homme rouge sur l’homme blanc pour lui avoir fait découvrir l’alcool », référence aux indiens d’Amérique.

En revanche, Hitler n’était certainement pas végétarien, il consommait de la viande, beaucoup de témoins proches du Führer l’ont affirmé. Un de ses plats préférés était d’ailleurs le Luberknodl, des boulettes faites à base de foie de boeuf ou de veau haché servies avec de la soupe. Il buvait également. Avec modération, mais il ne s’en cachait pas. On a d’ailleurs une preuve confondante: un homme a retrouvé dans sa propriété ( un château situé en Saxe) une cache d’alcool datant de 1944 et ayant formellement appartenu à Hitler.

Hitler aurait donc très bien pu avoir son casier. D’autant que le propriétaire de l’époque lui était dévoué, et qu’il aurait pu lui faire cet honneur, même si le Führer ne buvait pas beaucoup.

Il est donc tout à fait possible que la chope d’Hitler soit encore à la Hofbräuhaus. Comment en être certain? On ne peut pas poser cette question à la direction de l’établissement, qui risquerait de nous envoyer paître. En revanche, j’essaierai de demander quelle est la plus vieille chope existante dans ces casiers. Cela entretiendra certainement le doute, si la réponse à cette question se situe aux alentours du début du XXème siècle. Je vous tiendrai bien entendu informé!

 

Sources:

http://ptitecaro29.canalblog.com/archives/2008/07/09/9866734.html

https://www.thelocal.de/20150604/hitlers-cognac-cellar-found-in-saxony

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s