La Hofbräuhaus, un haut lieu de la capitale bavaroise. C’est un détour incontournable lors d’un séjour en Bavière. C’est une des plus grandes brasseries d’Allemagne, qui peut accueillir jusqu’à 5000 personnes et l’affluence journalière dépasse parfois 30 000 personnes.

On y brasse une bière, la Hofbräu, que je conseille à tous. Une des meilleures de mon point de vue, après la Augustiner. Cette bière, on la boit généralement dans des Maß, une chope en verre d’un litre, accompagnée de plats typiques bavarois (jarret de porc, poulet, knödel, etc.).

La Hofbräuhaus est fut crée par le duc de Bavière Guillaume V, afin de disposer d’une bière pour la cour de Bavière. La bière fut autorisée à la vente au public en 1828. De nombreuses célébrités sont venues dans cette taverne: Lenine, Gorbatchev, J.F.Kennedy, Louis Armstrong, Arnold Schwarzenegger.

Elle est répartie sur trois étages. Une salle du bas, pouvant accueillir environ 1000 personnes, une partie restaurant au deuxième étage avec ambiance plus feutrée, et une grande salle au troisième étage, qui ressemble fortement à un tonneau géant, et qui peut accueillir, là encore, 1000 personnes. La brasserie est agrémentée d’une belle cour intérieur et de plusieurs terrasses.

Des drapeaux étranges

Le décor de la salle du bas est simple.  Des longues tables en bois pouvant chacune accueillir huit personnes, des piliers blancs, un carrelage marron, des lustres de ferraille qui projettent une lumière particulière (très jaune) et des peintures sur les plafonds: guitares, tonneaux, scènes de chasse. On dirait une cantine du terroir géante. Et à l’endroit précis où sont accrochés les lustres, des drapeaux aux couleurs bavaroises… Rien de choquant si on ne fait pas attention sauf que si on fixe plus de cinq secondes ces drapeaux, quelque chose cloche. Ils ont une drôle de forme! Ils ressemblent à des svastikas! À vous de juger…

Savastikas.PNG
Peinture après 2007

Mais ne voulant pas paraître obsédé par le nazisme, j’ai préféré chercher avant de déclencher l’alarme. J’ai, tout d’abord, pris le menu. Aucun indication, à la rubrique histoire, d’une quelconque participation à quoique ce soit lié au nazisme. Une seule ligne qui nous indique que la Hofbräuhaus a été gravement endommagée par un bombardement en 1944. Je commençais à croire que mon imagination me jouait des tours.

Après quelques recherches, il s’avère que les peintures sont bel et bien des croix

Savastikas 2.PNG
Peinture avant 2007

gammées. Après la guerre, alors que les propriétaires cherchèrent à peindre par dessus les croix gammées, ceux-ci ont assuré qu’on pouvait toujours les distinguer malgré les différentes couches. Ils décidèrent alors d’en laisser le tracé et de peindre par dessus les couleurs bavaroises. En 2007, les croix semblaient certainement trop visibles, et le propriétaire actuel décida de rejouter quelques drapeaux supplémentaires pour afin de mieux les croix gammées… soit 62 ans après la fin de la guerre. Aujourd’hui, malgré les efforts, on distingue encore les svastikas, peintes dans les années 30 par les propriétaires de la célèbre brasserie. Mais pourquoi le plafond de la Hofbräuhaus était-elle recouverte du symbole nazi, si elle n’avait rien à voir avec le NSDAP?

Parce que la Hofbräuhaus est un haut lieu du nazisme.

Elle a beau ne pas le mentionner, elle a beau vouloir le cacher, en avoir honte: la Hofbräuhaus fut un lieu presque mystique du nazisme.

C’est à la Hofbräuhaus que le DAP, futur NSDAP, fit son premier meeting de masse (audience de 70 personnes). C’est surtout dans la salle du troisième étage (avec le toit en forme de tonneau) qu’Hitler présenta le fameux programme en 25 points devant deux mille personnes, le 20 février 1920. Ce programme fut la base politique des nazis. Les agressions verbales du futur Führer à l’égard des juifs lui valurent l’acclamation des personnes présentes qui scandèrent: « Fouettez-les, pendez-les! » Pas étonnant que la Hofbräuhaus ne soit pas très transparente à ce sujet.

Une plaque commémorative en souvenir de ce discours avait d’ailleur été apposée sur le mur de la salle, à l’endroit où Hitler avait pris la parole. Elle rappelait fièrement que le NSDAP avait été fondé lors de cette soirée.

plaque hitler
La plaque commémorative, enlevée en 1945.

Le 13 août 1920, Hitler présenta dans la brasserie, sa célèbre conférence intitulée « Pourquoi sommes-nous antisémites? ». En tout, Hitler tint une dizaine de meeting en ce lieu, qui devint un symbole de la naissance du parti nazi et qui occupait donc une place de choix dans l’idéologie hitlérienne. Hitler et ses partisans vinrent d’ailleurs chaque année de 1933 à 1939 pour célébrer la fondation du parti.

vue salle tonneau.PNG
Vue de la Festsaal du troisième étage

Le patron de l’époque (de 1930 à 1945) Hans Bacherl, semblait très disposé à l’égard du parti. Il allait même chercher lui même l’eau du Führer dans la cave gardée par deux soldats SS en permanence. Oui, Hitler avait très peur d’être empoisonné… Je ne dispose pas plus d’information à son sujet. Encore une personne ayant joué un rôle actif dans la montée du nazisme et qui a pu passé dans l’anonymat total après la fin de la guerre. Pas moins de sept propriétaires se sont succédé de 1945 à aujourd’hui. Tous ne sont pas nazis, c’est certain. Mais la Hofbräuhaus a choisi d’occulter son passé. Et c’est là le problème de Munich, par rapport à ses consoeurs Cologne ou Berlin: elle semble ne pas assumer son passé, ou trop l’assumer… Cela sera le sujet d’un prochain article.

Sources :

http://israelbehindthenews.com/editors-report-from-munichs-hofbrauhaus-in-munich-the-beer-hall-where-hitler-founded-the-nazi-party/10761/

http://www.thirdreichruins.com/reichsadler.htm

Biographie d’Hitler, par Ian Kershaw, édition Flammation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s